Quel type de porte d’entrée installer selon votre habitation

Porte d'entrée : bien choisir le type de porte d'entrée en fonction de votre habitation

Réfléchir à la porte d’entrée de votre habitation peut sembler incongru. Après tout, ne s’agit-il pas simplement d’une entrée qui nécessite d’être fermée pour s’abriter du froid et conserver l’intimité d’un lieu privé ? Pourtant, selon votre logement, se pencher sur les diverses caractéristiques afin de trouver la mieux adaptée n’a rien de saugrenu. Cela vous permettra d’optimiser le bilan énergétique de votre lieu de vie et assurera également sa sécurité contre les effractions.

 

Porte en PVC

Généralement choisies pour leur rapport qualité-prix-performance des plus avantageux, les portes en PVC sont les plus abordables du marché. En effet, elles disposent d’excellentes capacités d’isolation acoustique et thermique. Elles sont personnalisables par leur large choix de couleurs (imitation bois, gris anthracite, noir, vert foncé, rouge foncé, bleu foncé, etc.) et s’entretiennent facilement. Qu’il s’agisse d’un projet de construction neuve ou d’une rénovation, les portes en PVC s’intègrent remarquablement à leur environnement.

 

Porte en aluminium

Contemporaines avec leur design tendance, les portes en aluminium se démarquent par leur isolation performante. À l’instar de celles en PVC, elles disposent également d’une vaste palette de couleurs mais aussi de finitions. En outre avec ce matériau de métal blanc, la sécurité de votre logement se trouvera renforcée et sa solidité vous permettra de la conserver durant de nombreuses années. En plus ce matériau est apyre.

Si vous habitez un pavillon ou une maison, vous pouvez également y installer différents types de vitrages (composés de verres antieffraction) qui vous accorderont une luminosité intérieure intensifiée. Elles sont aussi personnalisables au niveau de leur poignée, serrure et tirant.

 

Porte en bois

Classiques, charmantes mais aussi redoutablement efficaces dans leur fonction isolante, les portes en bois sont indémodables. Elles sont particulièrement adaptées dans le cadre d’un projet de rénovation puisqu’elles proposent des possibilités d’essences (chêne ou méranti par exemple), de formes, de moulures et de couleurs qui séduiront même les plus intransigeants.

Ce matériau noble, robuste aussi naturel qu’écologique est reconnu pour ses propriétés d’isolation thermique et phonique. Elle réduira ainsi vos dépenses en chauffage et améliorera, comme les portes en aluminium, la luminosité de votre intérieur si vous y faites installer des vitrages.

 

Porte blindée

Ces portes d’entrée en acier sont les plus recommandées lorsque l’on réside dans un appartement en ville. Elles sont ultra résistantes, différents coloris sont disponibles et elles peuvent même être plaquée bois pour un meilleur rendu esthétique.

Leur prouesse réside dans leurs ancrages latéraux et horizontaux qui se logent dans le mur mais également au sol. Ainsi, lorsque vous verrouillez avec votre clef, des tiges en acier s’encastrent dans le chambranle afin de sceller intégralement votre porte d’entrée.

En outre, en raison de leur épaisseur, elles isolent également merveilleusement bien des nuisances sonores et pour les mêmes raisons, l’isolation thermique se retrouve accrue.

Il convient néanmoins de s’assurer de leur certification A2P par le Centre National de la Prévention et de la Protection afin d’être certain de leur pleine efficacité protectrice.

 

Serrures et accessoires

Plusieurs types de serrures existent afin de protéger au maximum votre habitat. En plus de la serrure à clef classique, vous pouvez opter pour la serrure dite automatique. Équipée d’une poignée fixe, lorsque vous la refermez en la claquant, les solides points de fermetures se verrouillent seuls. De l’intérieur vous pouvez l’ouvrir avec la poignée mais de l’extérieur votre clef sera indispensable pour pénétrer dans le logement.

Les serrures à relevage nécessitent comme leur nom l’indique de relever la poignée pour que la clef tourne dans la serrure.

Des poignées serrure à code mécanique sont également une alternative non pas des plus esthétiques mais aussi efficaces que dissuasives.

Pour les portes blindées des serrures à trois, cinq ou sept points sont disponibles.

Vous pouvez également faire installer deux serrures pour une plus grande protection.

Sur le plan des accessoires qui permettront de vous rassurer quant aux effractions, nous pouvons recommander le traditionnel entrebâilleur ainsi que le judas qui permet d’observer à l’extérieur.